Le coaching de transition
Méthodologie
Une phase d’analyse de la personne, de son histoire et de ses motivations permet d’identifier les leviers spécifiques pour son projet et est complétée de tests de personnalité et de compétences. Des scénarios de travail sont établis et validés par l’analyse des métiers et des marchés d’emploi correspondants. Une confirmation des choix et une approche rationnelle des freins par des enquêtes et des rencontres viennent finaliser la réalisation du projet.
Enfin, un plan d’actions précis, intégrant la formation, les techniques de recherche du nouveau positionnement et l’accompagnement des suites est assorti d’un calendrier pour conclure la démarche.
Quelle démarche pour quelle situation ?
Le bilan de compétences : Il permet de mieux connaitre ses atouts et ses axes d’amélioration, de définir des projets sur ses acquis ou ses potentiels et d’analyser les plans d’action à mettre en œuvre pour les réaliser.
Le bilan de carrière : Il offre la possibilité d’effectuer une pause dans sa carrière professionnelle et d’être accompagné dans une recherche de sens au travail. Il permet une réflexion approfondie et engageante pour l’avenir en mobilité professionnelle ou en reconversion grâce à nouvelle perception de sa carrière.
Souvent, dans les premiers temps de sa pratique, récemment certifié ou victime d’une certaine forme d’isolement, c’est l’occasion pour un consultant de retrouver un réseau de pairs, une écoute attentive et non jugeante, qui optimise son démarrage, accroit sa confiance en lui et restaure, s’il y lieu, sa motivation professionnelle.